Prière des Élus - Dpt Liberté Religieuse

par Super User
Liste des élus

SEIGNEUR TRANSFORME-MOI

POUR PRIER 

 

JOURNÉE DE PRIÈRE EN FAVEUR  DES DIRIGEANTS POLITIQUES ET DES RESPONSABLES DE SÉCURITÉ

  1. L. Baltus, Dr APLR, UAGF

 

JOURNÉE DE PRIÈRE EN FAVEUR  DES ÉLUS ET DES RESPONSABLES DE SÉCURITÉ

 

 

I - FONDEMENTS BIBLIQUES

 

La volonté de Dieu a toujours été que son peuple soit en bénédiction aux nations, exception faite toutefois de celles qui, de toute évidence, tels les cananéens, avaient rejeté tous les appels du Créateur à Le reconnaître comme étant le vrai Dieu des cieux.

 

LES ANGES DE DIEU INTERVIENNENT AUPRÈS DES DIRIGEANTS DES NATIONS

  • L’Éternel réveille l'esprit de Cyrus : Esd. 1 : 1
  • Le songe donné à Abimélec : Gen. 20 : 3-7
  • Le songe donné à Pharaon : Gen. 41: 25-32
  • Le songe donné à Nébucadnetsar : Dan. 2: 28
  • Le roi de Perse résiste à l'ange envoyé de Dieu Dan. 10: 13

 

PAUL RAPPELLE QUE LES AUTORITÉS ET LES INSTITUTIONS SUPÉRIEURES VIENNENT DE DIEU ROM. 13: 1

 

L’ÉTERNEL CONTRÔLE LE CHOIX ET LES ACTIVITÉS DES ROIS DES NATIONS.

  • Dieu renverse et établit les rois Dan. 2: 21
  • Élie doit oindre le roi de Syrie 1R. 19: 15
  • Le cœur du roi est comme un courant d'eau dans la main de Dieu Pr. 21: 1
  • Dieu annonce aux nations païennes qu'elles doivent se soumettre au roi de Babylone Jér. 27: 2-7
  • Des conseils inspirés pour abandonner le péché sont donnés au roi de Babylone Dan. 4: 27
  • Libres qu'ils sont, les rois des nations peuvent résister à l'influence des anges envoyés par Dieu Dan. 10: 13

 

PRIER POUR LES DIRIGEANTS DES NATIONS N'EST PAS UNE VAINE ACTION

  • L'exhortation de Paul est claire.

"J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.." 1Tim. 2:1,2

 

  • Par l'intermédiaire du prophète Jérémie, le Seigneur demande aux captifs juifs de prier pour le bien de la nation dans laquelle ils sont établis :

Jér. 29 :1ss Voici le contenu de la lettre que Jérémie, le prophète, envoya de Jérusalem au reste des anciens en captivité, aux sacrificateurs, aux prophètes, et à tout le peuple, que Nébucadnetsar avait emmenés captifs de Jérusalem à Babylone, … Elle était ainsi conçue : Ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël, à tous les captifs que j'ai emmenés de Jérusalem à Babylone …Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l'Éternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien.

  • Dans son édit en faveur de la reconstruction du temple de Jérusalem, le roi Perse Darius avait souhaité que les juifs prient pour lui et pour sa famille :

Esd. 6 : 8ss Voici l'ordre que je donne touchant ce que vous aurez à faire à l'égard de ces anciens des Juifs pour la construction de cette maison de Dieu : … afin qu'ils offrent des sacrifices de bonne odeur au Dieu des cieux et qu'ils prient pour la vie du roi et de ses fils… Moi, Darius, j'ai donné cet ordre. Qu'il soit ponctuellement exécuté.

 

  • Dans certains cas, des non juifs ont fait preuve de plus de foi en Dieu et en Jésus-Christ que le peuple de la Bible. Le cas du centenier romain s'adressant à Jésus, est bien connu en 8: 6ss

Comme Jésus entrait dans Capernaüm, un centenier l'aborda, … Puis Jésus dit au centenier : Va, qu'il te soit fait selon ta foi. Et à l'heure même le serviteur fut guéri.

 

  • Les trois semaines de prière de Daniel n'ont pas été vaines. Elles ont contribuées sans que Daniel le sache au succès de la mission de l'ange de Dieu, venu influencer le "chef du royaume de Perse" :

 La troisième année de Cyrus, roi de Perse, une parole se révéla à Daniel,…

            En ces jours-là, moi, Daniel, je fus trois semaines dans le deuil. Je ne mangeai aucun mets délicat, il n'entra ni viande ni vin dans ma bouche, et je ne me parfumai pas, jusqu'à ce que les trois semaines soient accomplies. Le vingt-quatrième jour du premier mois, moi, j'étais au bord du grand fleuve, c'est-à-dire le Tigre. Levant les yeux, je vis un homme vêtu de lin avec une ceinture d'or d'Ouphaz autour des reins…

            Il me dit : Daniel, n'aie pas peur ; dès le premier jour où tu as décidé de comprendre et de t'humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c'est à cause de tes paroles que je suis venu. Le prince du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours ; mais Michel, l'un des premiers princes, est venu à mon secours, et je suis resté là, auprès des rois de Perse. Je suis venu maintenant pour te faire comprendre ce qui doit arriver à ton peuple dans la suite des temps ; car il y a encore une vision pour ces jours-là.

           

            L'église ne peut donc pas se soustraire à cette activité utile qui fait partie de ses responsabilités. Beaucoup de dirigeants de nations consultent des forces occultes qui se présentent à eux sous un jour séduisant. Les dirigeants ne sont pas orientés vers le Créateur de façon naturelle. Il incombe à l'église d'apporter une véritable dimension céleste à leurs décisions et activités car ils recherchent le bien de la société.            

            Comme ce fut le cas de Daniel, nous pouvons ne pas avoir conscience de toute la portée de nos prières en faveur de nos dirigeants mais elles en ont une. Il y a certainement parmi nos responsables politiques ceux qui ont foi en la présence et en la puissance de Dieu comme le centenier romain. Ils peuvent être utilisés par Dieu comme passerelles à l'action bénéfique de son Esprit saint. N'hésitons pas un instant à les soutenir en intercédant en leur faveur par nos prières.

 

  1. L. Baltus APLR UAGF

 

II - OBJECTIFS :

Nos objectifs sont multiples et peuvent être atteints progressivement. Il s'agit notamment de :

  • Rappeler aux membres que l'église doit s'intéresser aux affaires publiques de sa communauté afin de lui apporter discrètement mais sûrement, une touche spirituelle positive et contribuer au succès des actions des élus.
  • Inviter chacun de nos membres à soutenir ceux qui nous protègent et à respecter les autorités supérieures, une fois qu'elles sont régulièrement établies.
  • Aider chaque congrégation à déterminer la meilleure méthode possible permettant d’établir des relations amicales avec des personnes ou des organisations en dehors de la foi adventiste .(Aspect STM* : Connecte et partage)
  • "Aider les membres à reconnaitre et remplir adroitement leurs obligations envers la communauté locale qu'ils servent." (Aspect STM* : Conserve et fais des disciples)
  • "Encourager les non adventistes à s'intéresser aux matières d'ordre spirituel" (Aspect STM* : Connecte et partage)
  • Faire savoir aux élus de la majorité comme de l'opposition, qu'ils sont soutenus par la prière des membres de la communauté des adventistes du 7ème
  • Faire comprendre subtilement aux élus tout le bénéfice qu'ils peuvent tirer de l'utilisation du jour du sabbat comme jour de prière par excellence. Ce n'est un secret pour personne que certains vont "consulter"…Ils doivent savoir qu'il y a "un prophète de Dieu en Israël".
  • Réveiller l'esprit des élus sur l'intérêt d'une lecture actualisée de la Parole de Dieu
  • Pérenniser ce moment ; le rendre chaque année plus intense et plus amical.
  • OUI SEIGNEUR, TRANSFORME-MOI POUR PRIER.

* STM = "Seigneur Transforme Moi". Objectif spirituel quinquennal de la Division Inter Américaine ; Planification Stratégique.

 

 

III – COMMUNICATIONS

A- Circulaire aux églises adventistes Antilles-Guyane françaises

 Union des Antilles et Guyane Française

 

DÉPARTEMENT DES AFFAIRES PUBLIQUES ET DE LA LIBERTÉ RELIGIEUSE

CIRCULAIRE AUX EGLISES ADVENTISTES ANTILLES-GUYANE FRANÇAISES

Affaire suivie par :…. responsable APLR de la fédération/mission…

Objet : Journée régionale de prière en faveur  des élus

Objectifs :

  • Inviter chaque membre à respecter et soutenir les autorités supérieures, une fois qu'elles sont régulièrement établies.
  • Faire savoir aux élus de la majorité comme de l'opposition, qu'ils sont soutenus par la prière par la communauté des Adventistes du 7ème
  • Soutenir par la prière ceux qui prennent des risques pour assurer paix et sécurité de la population             

Chers frères et sœurs

                           A l’occasion de la journée mondiale consacrée à la promotion des affaires publiques et de la liberté religieuse, samedi 20 janvier 2018, nous vous invitons à renouveler l’action de prière que nous avions initiée l’an dernier en faveur de nos élus. Elle a été unanimement appréciée tant par les élus informés que par nos membres.

                           Les dirigeants régionaux et locaux de votre collectivité sont des hommes et des femmes de bonne volonté qui sont engagés, au cours de leur mandature, dans le plein épanouissement de leur territoire. Soutenons-les, encourageons-les.

En cette année 2018, nous voulons intensifier cette démarche en y associant les responsables de la sécurité des personnes et des biens.

Nous souhaitons vivement que notre Seigneur et Maitre les accompagne, les protège et leur accorde du succès dans leurs entreprises et leurs interventions au cours de l’année 2018.

Ils ont tous besoin de notre soutien moral et spirituel. Nous ne devons pas un instant négliger la recommandation que Dieu nous fait dans sa parole à leur sujet :

"J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.." 1Tim. 2:1-5 ; Nous pourrions ajouter en toute sécurité.

                          

Prenons donc le temps d'intercéder par la prière pour ceux qui nous protègent et nous dirigent afin que Dieu les assiste dans leurs interventions et les inspire à prendre les meilleures décisions qui soient en faveur de leurs administrés.

                           C'est dans ce but que nous avons retenu qu'au même moment, sur tout le territoire de l'Union des Antilles et Guyane Françaises, plusieurs minutes soient consacrées à des prières d'intercession :

 

  • Vendredi 19 au coucher du soleil à l’occasion de l’ouverture du sabbat en faveur des personnels responsables de sécurité (de façon non nominative). Il s’agit notamment :
  • Des sapeurs pompiers de la commune ;
  • De la gendarmerie ;
  • De la police ;
  • Du CROSSAG (sécurité en mer) : Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage aux Antilles et en Guyane) ;
  • Du bureau de la sécurité civile à la préfecture.

 

  • Samedi 20 janvier de 10h 30 à 11h en faveur de tous les élus :
  • Le député de la circonscription
  • Le sénateur de la circonscription
  • Les présidents des collectivités
  • Le président de la communauté des communes
  • Les élus, membres des assemblées territoriales, sans distinction de parti.
  • Le Maire de la commune
  • Les conseillers municipaux.

 

Tous les membres, enfants, jeunes et parents doivent être associés à cette démarche citoyenne tant le vendredi soir dans les familles que dans les églises le samedi matin. Ce programme sera préparé à l'avance par le Pasteur, l'Ancien son adjoint et le responsable APLR local.

 

Voici une liste non exhaustive de thèmes d'intercession en faveur des élus et des personnels de sécurité:

 

  • Que le Maitre de l'Univers protège leurs familles contre les agressions et les accidents au cours de l’année 2018.
  • Que le Seigneur les assiste et les protège lors des interventions délicates ;
  • Qu'Il leur donne les dons et qualités nécessaires : la santé, la sagesse, l'intelligence, l'intégrité, un esprit de justice et de soumission à Sa volonté.
  • Que des dispositions soient prises pour améliorer la situation des plus démunis.
  • Que les élus favorisent en cette nouvelle année dans leurs décisions : l'emploi, la paix sociale, la consolidation des familles et le développement optimal de la jeunesse.

                          

                           Une lettre d'information a été adressée aux élus. Ils sont invités à transmettre leurs requêtes éventuelles de prière pour cette année, lesquelles vous seront adressées.

 

Jéricho Baltus

Directeur APLR UAGF

 

Daniel Lassonnier

Président UAGF

 

 

 

B- Lettre d'information à adresser aux élus

 

 

 
   

 

 

 

….., le… 2018

 

                                                                                                                                           

                                                                                                                                 

Réf.

Objet : Action en faveur des élus de la Guyane

 

 

Affaire suivie par:

 

  • «DENOMINATION» «NOM» «PRENOM»,

« Fonction » « commune »

 

 

«DENOMINATION» «NOM» «PRENOM»,

 

Consciente de la lourde tâche qui vous incombe d’administrer la collectivité territoriale dont vous avez la charge, de la période difficile dans laquelle nous nous trouvons, tant sur le plan économique que social, et des défis qui s’annoncent toujours plus importants dans un monde de plus en plus cruel, la Direction Régionale de l’Église adventiste du septième jour aux Antilles Guyane, sur proposition de son département APLR, Affaires Publiques et Liberté Religieuse, a décidé d’inviter tous ses membres à avoir moment spécial d’intercession pour tous les élus, quel que soit leur niveau de responsabilité.

L’adhésion par de nombreux élus à cette action initiée en janvier 2017 et le grand intérêt manifesté par nos membres de la zone Antilles-Guyane, nous ont conduit à la renouveler en votre faveur pour l’année 2018.

 

            Pourquoi une telle initiative ?

 

            Notre guide, la Bible, est clair : «J’exhorte, avant toutes choses, à faire des prières, de supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible, tranquille en toute piété et honnêteté. » 1 Timothée 2 :1-2

 

Ce moment d’intercession aura lieu le samedi 20 janvier 2018 de 10h30 à 11h dans toutes les églises adventistes du septième jour des Antilles et Guyane françaises.

 

             D’une manière générale, nous prierons pour que  vous poursuiviez, au cours de cette nouvelle année, les initiatives fortes et équilibrées pour le développement de votre territoire et qu’avec une équipe qui s’inspire des idéaux les plus élevés, vous visiez le bien commun, la sécurité de tous et le progrès de la société.

 

Enfin, nous vous rappelons que l’Église Adventiste du septième jour, en dehors de toute considération religieuse, peut aussi être utile à vos administrés, grâce à ses spécialistes dans des domaines divers tels que la santé, la liberté religieuse, l’éducation, la jeunesse, le secours aux plus démunis avec notre œuvre humanitaire ADRA International, représentée sur place par le Secours Adventiste (mettre le nom spécifique ainsi que l'adresse mail) etc… N’hésitez donc pas à faire appel à nous. Nous sommes prêts à travailler et à répondre aux besoins de nos concitoyens.

 

En souhaitant vous souhaitant un excellent travail et à votre famille une excellente année 2018 et vous assurant que nos prières continueront à vous accompagner, nous vous prions d’agréer, «Titre de civilité » «Fonction », l’expression de nos sentiments les plus dévoués.

 

Président de la Fédération / Mission

Des Églises Adventistes du septième jour

Pr Daniel Lassonnier

Président de l'Union des Antilles et Guyane Françaises (UAGF)

Des Adventistes du 7ème jour.

Route de Ravine Vilaine

97200 Martinique

 

DÉPARTEMENT : AFFAIRES PUBLIQUES ET LIBERTÉ RELIGIEUSE

De l'église adventiste du septième jour

 

Samedi 20 janvier 2018 :

 

Moment spécial de prière en faveur des élus

Et des responsables de sécurité

 

Requêtes spécifiques

 

Commune  : ……………………………………………

NOM : …………………………………………………

Fonction :  …………………………………………….

q Dans le cadre de votre journée de prière en faveur des élus, je sollicite pour ma part, les requêtes spécifiques ci-dessous :

 

  • …………………………………………………………………………………………………
  • ……………………………………………………………………………………………………
  • …………………………………………………………………………………………………
  • …………………………………………………………………………………………………

 

A renvoyer avant le ……………………… à l’adresse suivante :

À préciser

 

 

IV – MODALITÉS PRATIQUES

 

  • Le modèle de lettre d'information aux églises émane de l'Union. La même lettre, avec les précisions spécifiques locales, doit être envoyée aux églises dans tout le territoire de l'UAGF par le responsable APLR.
  • La lettre à tous les élus émane de l'Union. Elle est co-signée par les Présidents de l'Union et de la fédération / mission concernée. Elle est expédiée par le bureau fédéral.
  • Le bureau fédéral assure la réception des coupons réponses éventuels ainsi que leur répartition dans les églises.
  • Les prières nominatives sont à préférer aux prières globales et impersonnelles.
  • À la fin de la session de prière, demander à un ou deux membres de s'exprimer sur l'opportunité de cette action en faveur des élus.

 

  • Une carte peut être envoyée par l'église aux élus municipaux pour lesquels elle a prié.

 

Cette carte comportera une courte phrase d'encouragement ; par exemple:

Nous avons été très heureux de présenter votre famille, votre fonction et vous-même à notre Dieu Créateur à tous.

Nous avons l'assurance que nos prières ont été entendues et que le Seigneur vous accordera la protection et la sagesse dont vous avez besoin pour accomplir votre noble mission.

Nous continuerons de penser à vous chaque sabbat comme notre Père nous demande de le faire dans sa Parole jusqu'à la prochaine grande session de 2018.

           

  • BILAN

Autant que possible, un bilan de l'action sera établi par le responsable APLR de l'église, en lien avec le Pasteur ou l'ancien. Il comportera notamment :

            > Ceux qui ont participé à ce programme : les membres, les jeunes, les enfants ?

                                    Nombre

Temps consacré

Mode retenu pour la prière  2 à 2 ? petits groupes ? grand groupe ? nombre de prières par groupe

Recueil des impressions de quelques catégories de membres parents, jeunes, enfants

Faut-il reprendre ce programme ?

Autres

 

V - PERENNISATION

L'objectif n'est pas de mener une action un jour mais de pérenniser cette action car elle fait du bien

Afin ne pas surcharger le calendrier nous préconisons que cette journée de prière ait lieu au mois de janvier à la da déjà fixée  pour la journée mondiale de la promotion des affaires publiques et de la liberté religieuse

Leave your comments

Comments

  • No comments found