Adventist World Magazine - Septembre 2020 en français

par Super User

« La meilleure expérience de dévotion, c’est la découverte d’une nouvelle idée. »
Le prédicateur s’arrêta pour scanner les visages de 150 étudiants aux études supérieures qui le regardaient, perplexes.

Il répéta alors ce qu’il venait de dire – lentement – histoire d’accentuer : « La meilleure expérience de dévotion, c’est la découverte d’une nouvelle idée. »
Nous n’étions pas vraiment opposés à ce qu’il avait dit, mais nous tentions d’évaluer sa vérité par rapport à nos années d’effort pour pratiquer notre culte personnel de façon suivie. À 19, 20 et 21 ans, les étudiants sérieux dans leur foi n’entrevoient que rarement le temps qu’ils passent avec Dieu chaque jour comme un lieu d’expérimentation ou d’innovation. Une chose aussi vitale que se brancher sur le Dieu de l’univers nécessite un modèle, un rythme, une ressemblance – ou c’est, du moins, ce que nous pensions. On se lève à 5 heures du matin ; on commence la journée par une prière sincère ; on ouvre la Parole de Dieu pour passer une heure de réflexion ; et on termine par une prière informée par la lecture de la Parole. Quelle est
donc cette nouvelle idée dont parlait le prédicateur ?
Avec bienveillance, il déballa son expression provocatrice. La pratique du culte personnel quotidien, nous rappela-t-il, se transforme trop souvent en une routine prévue et immuable. Les structures que nous construisons pour notre façon de prier et de lire la Parole de Dieu sont souvent construites sur le temps, et non sur la qualité : nous atteignons notre but si nous tenons le coup une heure, voire la moitié.
Mais un Dieu d’une si grande créativité, un Dieu qui a créé les complexités intriquées du cerveau humain – et qui chérit les neurones qu’il a créés – est plus facile à rencontrer lorsque nous nous passionnons pour quelque nouvelle façon de le rencontrer. La routine et le rythme ont leur place, certes, mais le Père recherche avant tout une relation vitale et dynamique avec les prodigues et les frères aînés – une relation où ce qui se produit investit en nous une nouvelle vie, une nouvelle puissance, et des occasions de croître.

voir le magazine

Leave your comments

Comments

  • No comments found