Comment prêcher aux enfants et aux jeunes du XXIème siècle ?

par Super User

Nous vivons dans un monde en constante mutation. Nous avons donc besoin d’outils adaptés aux enjeux de la Mission afin de mieux accompagner nos enfants et nos jeunes. Fort de ce constat, les grandes lignes de la stratégie 2020 de l’UAGF ont été défini :

  • Orientation générale : Mieux prendre en compte les enfants et les jeunes de nos églises
  • Objectif général : Renforcer le sentiment d’appartenance des enfants et des jeunes de nos églises
  • Slogan : Tu comptes pour moi !

C’est sur cette base que du 07 au 11 février dernier, le pôle d’Education de l’UAGF en partenariat avec la FEAM ont conduit une formation auprès des pasteurs, des anciens (plus de 300), des responsables de départements des églises (près de 600) qui accompagnent les enfants et les jeunes dans leur ministère respectif ainsi qu’une partie du personnel éducatif des établissements scolaires du segond degré (près d’une quinzaine) dans un format inédit.

La formation était axée sur les deux modules suivants :

  1. Comment prêcher (s’adresser) aux Enfants et aux Jeunes du XXIème siècle ?
  2. Osez libérez votre créativité ! ou Faites de votre vie, une œuvre d’art !

Johanna GREGO, orthoptiste de profession et spécialisée depuis une quinzaine d’années dans les troubles neurovisuels, a animé de manière dynamique et novatrice la rencontre avec les différents publics ciblés. Elle a présenté l’arme de construction massive : Le CERVEAU – Osez avec Dieu !

  • 4x = A t3 : formule mathématique pour s’adresser aux petits et aux plus grands. La prise en compte des quatre apprenants dans sa présentation :
  1. Expérience concrète : Je réalise 
  2. Observation réflexive : J’analyse 
  3. Conceptualisation abstraite : Je généralise 
  4. Expérimentation active : Je transfère

 

  • Le pouvoir de l’exemple : « Les mots pèsent en gammes et les actes en centaines de kilos
  • Les processus du changement : « La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. » Albert Einstein
  • La créativité est une expérience spirituelle : Sortir de sa zone de confort. C’est l’expérience qui est le fondement de la vie chrétienne…

Les nombreux projets créatifs et inspirés qui ont été élaboré (dont quelques-uns présentés en live), témoignent de notre capacité à revisiter nos approches missionnaires et évangéliques grâce aux outils adaptés et à un profond désir d’accomplir la Mission que Dieu nous a confiée.

Ressources à télécharger

folder Documents Séminaire

Leave your comments

Comments

  • No comments found